J'ai décidé de n'utiliser l'interface graphique de Raspbian qu'en cas d'extrême nécessité. Je cherche donc à fonctionner en mode console uniquement. Ce qui permet également de travailler via ssh.
Première chose : choisir un éditeur de texte puissant. Après avoir testé vim et emacs, mon choix personnel s'est porté sur emacs. Dans un premier temps mettez sous vos yeux une liste des raccourcis clavier, je rappelle qu'il n'y a plus de souris. Ce qui bouleverse les habitudes de beaucoup.
Il faut alors le configurer pour qu'il se comporte comme un véritable IDE.
Je me suis inspiré de cet article : http://tech.novapost.fr/configurer-emacs-comme-un-developpeur-python.html
J'ai rapidement testé les outils de refactoring (ropemacs), je n'ai pas bien compris l'utilisation, je les ai donc laissés de côtés pour l'instant et j'y reviendrai peut-être plus tard. J'ai par contre trouvé l'outil d'auto-completion bien pratique (http://cx4a.org/software/auto-complete/) Je n'ai pas encore installer les outils de vérification de code mais je m'y mettrai sûrement plus tard si je continue sérieusement le développement python sur emacs.
Voici le fichier de configuration actuel nommé .emacs
; Enlever la barre de menu du haut
(menu-bar-mode nil)
; Ajouter des numéros de lignes dans la marge gauche
(global-linum-mode t)
; Mettre un espace entre le numéro de ligne et le texte
(setq linum-format "%d ")
; Afficher l'heure en bas
(display-time-mode t)
; configuration de auto-complete
(add-to-list 'load-path "~/.emacs.d/vendor/auto-complete")
(require 'auto-complete-config)
(add-to-list 'ac-dictionary-directories "~/.emacs.d/vendor/auto-complete/ac-dict")
(ac-config-default)
On peut ensuite tester son code sans quitter emacs avec la commande C-c C-c (deux fois control C). Si le buffer contenant l'interpréteur python ne s'affiche pas, divisez votre fenêtre en deux : avec C-x 2 pour une division horizontale ou C-x 3 pour une division verticale. Affichez alors la liste des buffers : C-x C-b, allez dans la fenêtre qui est apparue : C-x o et choisissez le buffer que vous voulez afficher qui doit s'appeler Python. Voilà.
Capture d'écran d'emacs comme IDE python tournant sur Raspberry pi via ssh.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire